Préparer votre visite

Avant de venir

Documents à apporter le jour de l’examen

  • Votre ordonnance
  • Votre carte vitale (à jour)
  • Votre carte mutuelle en cours de validité (à présenter à chaque passage)
  • Si vous bénéficiez de la CMU, de l’AME ou du 100% Stérilité : votre attestation en cours de validité

Le laboratoire Central 92 pratique le tiers-payant avec de nombreuses mutuelles et l’assurance maladie (CMU, AME), ce qui vous dispense de faire une avance de frais dans la presque totalité des cas.

Conseils avant toute prise de sang

Si vous devez être à jeun :
Dans les 12 heures qui précèdent l’examen, ne fumez pas, ne mangez pas, ne buvez pas d’alcool ou de boissons sucrées.

Les examens sanguins nécessitant d’être à jeun sont :

  • Bilan lipidique
  • Cholestérol
  • CTX (à prélever avant 9h)
  • Fer sérique
  • Glycémie
  • HDL cholestérol
  • Triglycérides

Si vos examens ne nécessitent pas d’être à jeun :
Durant les 24h précédant votre prise de sang, évitez les activités physiques intenses et les excès alimentaires.

En cas de grande appréhension des prises de sang :
Il est possible d’avoir recours à un patch anti-douleur à appliquer au pli du coude 1h avant la prise de sang. Rapprochez-vous de votre médecin pour obtenir la prescription correspondante.

Prise de sang pour un enfant

Tous les mineurs de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte pour effectuer une prise de sang.
Il est possible de poser un patch anti-douleur avant la prise de sang. Ce patch est disponible en pharmacie sur ordonnance (demander une prescription à votre médecin). Nous vous conseillons de n’utiliser qu’un seul patch afin de laisser le second bras « non anesthésié », car le produit peut rendre le prélèvement plus difficile sur certaines veines fines. Vous pouvez passer auparavant au laboratoire avec l’enfant pour que nous vous indiquions le meilleur endroit pour le poser (classiquement il se pose au niveau du pli du coude).
Le patch doit être posé au minimum 1 heure avant la prise de sang pour une efficacité optimale.

Examens sans ordonnance

Nous pouvons réaliser les examens de votre choix sans prescription médicale, mais dans ce cas il n’y aura aucune prise en charge par la sécurité sociale : vous devrez régler le montant des examens.
NB : aucun acte invasif (prise de sang) ne pourra être réalisée sur un mineur en l’absence de prescription médicale.

Pendant votre examen

Le prélèvement

Détendez-vous !
Sachez que la personne qui va vous prélever est formée pour vous rassurer, répondre à vos questions et vous informer. Si vous êtes sujet aux malaises ou que vous êtes anxieux, signalez-lui avant la prise de sang, elle mettra en place des mesures préventives pour diminuer votre stress et le risque de malaise.

Le prélèvement de laboratoire est réalisé en respectant les règles d’hygiène et de sécurité aussi bien pour le patient que pour le personnel (matériel stérile à usage unique, lavage des mains).
Les locaux et l’élimination des déchets de soins répondent aux exigences conformément à la réglementation en vigueur.

La confidentialité

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement confidentiels. L’accès aux données est limité au personnel autorisé. Conformément à la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, le système Informatique du laboratoire traitant vos informations nominatives a fait obligatoirement l’objet d’une déclaration à la Commission Nationale Informatique et libertés (CNIL).

Le remboursement de vos examens

Combien vont me coûter mes examens ?

En règle générale, les examens de biologie médicales sont remboursés par la Sécurité Sociale à hauteur de 60%, et par les organismes complémentaires (mutuelles) pour les 40% restants.

En pratique, vous n’avez aucun frais à avancer si vous bénéficiez des couvertures suivantes :

  • La sécurité sociale et une mutuelle qui prend en charge les frais de laboratoire,
  • La sécurité sociale et la CMU-c (Couverture Médicale Universelle complémentaire),
  • L’AME (Aide Médicale d’Etat),
  • L’Invalidité,
  • Le 100% ALD (Affection Longue Durée) avec une prescription médicale en rapport avec l’ALD,
  • Le 100% Maternité (du 1er jour de votre 6ème mois de grossesse jusqu’au 12e jour de l’enfant),
  • Le 100% Stérilité pour les examens en relation avec la procréation médicalement assistée (PMA).

Lorsqu’un règlement est néanmoins nécessaire, il est demandé lors de l’enregistrement du dossier. Les moyens de paiement acceptés sont : CB, espèces et chèques.
Enfin, sachez que de rares examens ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale ni par les mutuelles (examens « Hors Nomenclature »).
Notre secrétaire vous informera du montant de ces examens et vous demandera votre accord avant leur réalisation.

Problèmes de remboursement

Je n’ai pas de carte vitale (ou je l’ai égarée), comment faire ?

  • Munissez-vous d’une attestation de Sécurité sociale récente pour faire valoir vos droits. Vous pouvez imprimer celle-ci depuis votre espace personnel du site ameli.fr ou la retirer directement aux guichets de la Sécurité sociale.
  • Dans le cas où vous n’avez pas de carte vitale ni d’attestation de Sécurité sociale à nous présenter : nous vous demanderons de régler le dossier et nous vous délivrerons une Feuille de Soin « papier » pour vous faire rembourser.

Ma mutuelle couvre les examens de Biologie, mais ne fonctionne pas en télétransmission avec les laboratoires. Comment faire ?
Nous vous demanderons de régler la part complémentaire (40%) et votre mutuelle vous remboursera directement les frais que vous avez avancé (comme lors de vos visites chez le médecin par exemple).

Mes droits à la Sécurité Sociale ne sont pas valides pour effectuer une télétransmission, comment faire ?
Il est possible qu’en lisant les informations de votre carte vitale à la création de votre dossier, nous vous annoncions que vos droits ne sont pas à jour pour effectuer une télétransmission.
Cette situation est fréquente et ne signifie pas que vous n’êtes plus couverts par la Sécurité Sociale !
Dans la très grande majorité des cas, la Sécurité Sociale suspend vos droits à la télétransmission pour raison administrative afin de vous inciter à les consulter (directement au guichet de la sécurité sociale la plus proche, au par téléphone au 3646).
Tant que votre dossier n’est pas régularisé, nous ne pouvons pas effectuer l’avance des frais à votre place. Nous vous demanderons donc de régler vos examens et vous délivrerons une feuille de Soin « papier » pour votre remboursement.

Je suis inscrit à la sécurité sociale et à la mutuelle sous des numéros de sécurité sociale différents, puis-je être remboursé ?

  • Le laboratoire ne pourra pas effectuer la télétransmission pour la partie mutuelle si les numéros de Sécurité Sociale ne correspondent pas. Nous vous demanderons donc d’avancer les 40% de la mutuelle, et celle-ci vous remboursera directement.
  • N’attendez pas et faites tout de suite la demande de modification de votre numéro d’inscription à la mutuelle afin que nous puissions faire le tiers-payant la prochaine fois.