Organiser un prélèvement à domicile

Pour qui ?

Les déplacements à domicile sont réservés aux personnes dans l’incapacité de se déplacer au laboratoire pour leur prise de sang.
Les prélèvements à domicile « de confort » ne sont pas recommandés, car le risque de non maitrise des étapes pré-analytiques des examens est plus important à domicile qu’au laboratoire.
Les enfants ne sont généralement pas prélevés à domicile car ils nécessitent souvent la présence de 2 préleveurs.

Quel coût ?

Le coût du déplacement est pris en charge par l’assurance maladie à condition d’être prescrit sur l’ordonnance. En l’absence de prescription, le déplacement vous sera facturé.

Comment prendre RDV à domicile ?

Les rendez-vous se prennent auprès de l’accueil de votre laboratoire le plus proche, de préférence plusieurs jours à l’avance. La secrétaire enregistrera votre RDV et vous demandera toutes les informations nécessaires au sujet de votre identité, votre domicile et votre prescription (type d’examens à réaliser, nécessité du jeûne).

Comment se déroule un prélèvement à domicile ?

Les tournées ont lieu le matin dans le créneau horaire que la secrétaire vous indiquera lors de votre prise de rendez-vous (en général entre 8h et 11h).
Les prélèvements sont réalisés soit par le personnel du laboratoire, soit par des infirmiers libéraux travaillant avec le laboratoire.
Vous indiquerez au préleveur le mode de rendu des résultats que vous souhaitez :

  • Retrait au laboratoire.

Pensez à apporter votre Carte vitale et votre carte de mutuelle pour que nous régularisions votre dossier.
Vous pouvez mandater la personne de votre choix pour récupérer vos résultats au laboratoire. Pour cela, remettez-lui le coupon de résultat que le préleveur vous donnera, ou votre Carte vitale (ou tout autre pièce d’identité).

  • Envoi par la poste.

Dans ce cas, pensez à donner des photocopies de votre attestation de Sécurité Sociale et de mutuelle au préleveur pour faciliter le remboursement.
Si nous ne disposons pas de ces informations, nous vous enverrons une facture avec vos résultats.
Une fois votre règlement reçu, nous vous enverrons la feuille de soin pour vous faire rembourser.

  • Serveur de résultats.

Communiquer votre adresse mail à notre préleveur. Vous recevrez un mail vous permettant de consulter vos résultats dès qu’ils seront disponibles.
Pour plus d’informations, cliquer ici